Le vaccin Moderna est-il immunogène et sans danger pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales?

 

Titre scientifique :

 

Les effets du vaccin Moderna chez les adultes immunodéprimés atteints de maladies auto-immunes

 

Chercheurs principaux :

 

Paul R. Fortin MD, MPH, FRCPC

Professeur titulaire, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université Laval

Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques

Clinicien-chercheur, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada

 

Ines Colmegna, professeure agrégée, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université McGill

Chercheuse scientifique, Institut de recherche des sciences de la santé, Université McGill. Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

 

Co-chercheurs :

 

Sasha Bernatsky, Brian Ward, Louis Flamand et Marc Dionne

 

Début de l’étude :

 

2021

 

Fin de l’étude :

 

2022

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

Cette étude servira à évaluer l’innocuité et l’efficacité de deux doses de vaccin Moderna (un vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2) chez les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale. Les vaccins stimulent la production d’anticorps et contribuent à nous protéger contre des maladies infectieuses, telles que la COVID-19. Les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé, sont souvent victimes de déficiences immunitaires qui peuvent être dues à la maladie elle-même ou aux médicaments qui servent à la contrôler. Ces troubles du système immunitaire peuvent diminuer la capacité de l’organisme à former des anticorps ou faire que ces anticorps disparaissent plus rapidement. Dans ces circonstances, le niveau de protection offert par un vaccin sera plus faible. Il est également important de déterminer si un vaccin à ARNm peut exacerber les symptômes d’une maladie rhumatismale.

 

Que ferons-nous?

 

220 participants (165 patients atteints d’une maladie rhumatismale et 55 patients témoins en bonne santé) âgés de 18 ans ou plus ont été recrutés pour participer à cette étude. Les participants ont reçu deux doses de vaccin Moderna, un des vaccins à ARNm qui a été approuvé par Santé Canada. L’intervalle entre les deux doses était de 28 jours. L’évaluation explorera comment ces personnes ont réagi au vaccin et quels ont été les effets indésirables après la vaccination.

 

Les personnes impliquées :

 

Nous avons travaillé avec des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, qui suivent un traitement stable et qui se font soigner en rhumatologie à l’Université Laval (Québec) ou au Centre universitaire de santé McGill (Montréal). Les participants ont été choisis en fonction de leur âge (moins de 65 ans ou 65 ans et plus) et de leur traitement (des personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé prenant du mofétilmycophénolate, et des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde prenant du méthotrexate, des produits biologiques autres que du rituximab, du rituximab ou des petites molécules). Les résultats de cette étude auront des répercussions sur la décision suivante qu’il faudra prendre à brève échéance : les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé doivent-ils faire l’objet d’une attention particulière au moment de leur vaccination contre la COVID-19?

 

Qui finance cette recherche?

 

Ministère de la Santé, Québec

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

 

Le recrutement pour cette étude est terminé et nous sommes en train d’analyser les données recueillies.