Utiliser la technologie pour prédire le risque de maladies cardiaques chez les personnes atteintes de lupus
Oct 04, 2024Les maladies cardiovasculaires, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont la cause la plus fréquente de décès chez les personnes atteintes de lupus. À l’aide d’un CALCULATEUR-LÉD, l’équipe de recherche a élaboré et mis à l’essai un outil de prédiction du risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes de lupus.
Voir la rechercheMédicaments contre le diabète et risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes d’arthrite
Sep 11, 2024Les personnes atteintes de ces maladies auto-immunes présentent un risque accru de problèmes cardiaques en raison de l’inflammation chronique. Associés à des facteurs de risque cardiaque tels que le diabète de type 2 et l’obésité, ces risques augmentent encore plus. Cette étude a comparé l’impact des médicaments contre le diabète sur le risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes…
Voir la rechercheUne équipe de patients, de rhumatologues, de pharmaciens et de diététiciens se sert des technologies de la cybersanté pour mieux gérer la goutte
Feb 12, 2021Soins collaboratifs incluant la cybersanté* pour améliorer l’adhésion au traitement et les résultats cliniques chez les patients atteints de goutte.
Voir la rechercheChères et pourtant méconnues: ce que coûtent certaines maladies auto-immunes rares, dont le lupus, à l’économie de la Colombie-Britannique
Jul 28, 2020Les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) sont un groupe de maladies rares où le système immunitaire se dérègle et attaque ses propres tissus. Les MRAS comprennent le lupus érythémateux disséminé, la sclérodermie, le syndrome de Sjögren, la polymyosite, la dermatomyosite et la vascularite systémique...
Voir la rechercheLes risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de thromboembolie veineuse chez les personnes atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS)
Jul 28, 2020Les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) sont un ensemble de maladies rares où le système immunitaire d’une personne se dérègle et attaque les tissus de l’organisme. Les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques comprennent le lupus...
Voir la rechercheÉvaluer les complications liées au psoriasis et à l’arthrite psoriasique
Dec 10, 2019L’étude a été lancée en 2007, et nous continuons de recueillir des renseignements précieux sur la progression du psoriasis et sur l’apparition et l’évolution de l’arthrite psoriasique. Des chercheurs identifient de nouveaux gènes associés à l’arthrite psoriasique qui pourraient être la cible de nouvelles thérapies ou pourraient fournir des tests génétiques permettant d’identifier les personnes à risque.
Voir la rechercheLe coût de la SpA : les données des patients de la cohorte DESIR
Dec 10, 2019La spondylarthrite, ou SpA, est une forme d’arthrite inflammatoire qui affecte le dos, les hanches et souvent d’autres parties du corps. La cohorte DESIR est un groupe de 708 patients français atteints de SpA qui répondent à des questions de suivi tous les six mois portant sur les coûts encourus et sur leur santé. Cette étude a permis à des…
Voir la rechercheDes médicaments biologiques pour les patients atteints de spondylarthrite : les politiques des différents pays ont-elles un impact sur les coûts et la santé?
Dec 10, 2019La spondylarthrite, ou SpA, est une forme d’arthrite inflammatoire qui affecte le dos, les hanches et souvent d’autres parties du corps. La cohorte DESIR est un groupe de 708 patients français atteints de SpA qui répondent à des questions de suivi tous les six mois portant sur les coûts encourus et sur leur santé.
Voir la rechercheLes maladies rhumatismales auto-immunes systémiques ont-elles un impact sur les heures de travail perdues (travail rémunéré et travail non rémunéré) et sur la productivité des travailleurs, et quel en est le coût?
Dec 10, 2019Nous nous sommes concentrés sur trois maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, le lupus érythémateux disséminé, la sclérose systémique (sclérodermie) et le syndrome de Sjögren.
Voir la recherche