La recherche sur l’arthrite sous un même toit au Québec
Le Dr Paul Fortin, chercheur principal chez Arthrite-recherche Canada, s’est associé au Dr Éric Boilard de l’Université Laval pour établir un centre d’excellence en recherche sur l’arthrite au Québec.
Le Centre ARThrite est situé à l’Université Laval et réunit des chercheurs, des médecins et des experts de différentes disciplines.
« Nous avons réalisé que de nombreuses personnes possédaient l’expertise nécessaire pour faire avancer la recherche sur l’arthrite et que nous ne collaborions pas encore avec elles », a déclaré M. Fortin. « Notre mission est de faire de la recherche, de produire de meilleurs protocoles et de générer plus de données probantes sur la façon d’étudier, de traiter et de comprendre l’arthrite. »
Le centre combinera le travail en laboratoire et le travail clinique pour couvrir l’ensemble du spectre de la recherche. Les chercheurs pourront poser toutes sortes de questions : Comment pouvons-nous mieux mesurer l’activité de la maladie? Comment pouvons-nous faire en sorte que l’inflammation n’endommage pas le cartilage? Ils pourront couvrir tout le spectre, du niveau moléculaire à l’application chez l’homme.
« Avant la création du Centre ARThrite, d’excellentes recherches étaient menées dans des laboratoires qui étaient isolés les uns des autres, et les chercheurs n’avaient accès qu’à des cellules ou à des modèles animaux. Ils ne pouvaient pas transposer ce qu’ils faisaient dans le monde réel ou chez l’homme », a indiqué M. Fortin. « En réunissant des chercheurs sous un même toit, nous pourrons mieux comprendre l’arthrite et améliorer la qualité des soins offerts aux patients. »
La mission du centre comprend également des volets éducation et sensibilisation. Des étudiants de tous les niveaux seront impliqués, des étudiants du premier cycle à ceux qui préparent un doctorat, en passant par les résidents et les post-doctorants. La sensibilisation communautaire et l’éducation sur l’arthrite joueront un rôle important.
« La région de Québec est différente d’autres régions du Canada où la sensibilisation à l’arthrite est plus notable », a souligné M. Fortin. « Ici, les périodes d’attente pour obtenir un rendez-vous sont très longues. Je veux changer cela. L’arthrite n’est pas seulement quelque chose qui arrive quand on vieillit. Nous devons faire passer ce message dans la communauté. »
M. Fortin ajoute que ce modèle donnera à la recherche sur l’arthrite la reconnaissance et l’importance qu’elle mérite au Québec. Les deux codirecteurs prévoient d’agrandir le centre pour y inviter d’autres professionnels comme, entre autres, des psychologues, des dermatologues et des kinésiologues, et pour mettre au point des tests, des traitements et des outils novateurs pour les patients atteints d’arthrite.
Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.