Les 5 meilleures façons de prévenir les poussées
Si vous souffrez d’arthrite inflammatoire, les poussées ne vous sont probablement pas étrangères. La douleur, les raideurs et une fatigue écrasante peuvent vous prendre par surprise et vous donner l’impression de ne pas maîtriser certains aspects de votre vie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de réduire vos risques de poussées soudaines d’activité de la maladie et vos risques d’inflammation.
La Dre Susan Bartlett, qui est chercheuse scientifique chez Arthrite-recherche Canada, psychologue clinique et professeure de médecine à l’Université McGill, a mené des recherches approfondies sur la gestion et la prévention des poussées. Elle veut que les gens sachent que les poussées sont beaucoup plus qu’un simple inconvénient.
« Nous estimons que des dommages articulaires permanents se produisent pendant les poussées », explique-t-elle. « C’est pourquoi il est très important de les prévenir et de les arrêter rapidement. »
Avec l’aide de la Dre Bartlett, nous avons dressé une liste des meilleures façons d’éviter les poussées avant qu’elles se manifestent. Ces conseils s’appuient sur des années de recherche et sur l’expérience de nombreuses personnes atteintes d’arthrite inflammatoire partout dans le monde.
Évitez le stress
Les médecins et les chercheurs savent depuis quelques décennies qu’il existe un lien direct entre le stress et les poussées. Lorsqu’une personne atteinte d’arthrite vit des moments difficiles, elle est plus vulnérable aux crises : un étudiant à l’université peut, par exemple, avoir des poussées au moment de ses examens, alors qu’il étudie beaucoup et dort moins. L’organisation d’un mariage ou la préparation d’un voyage sont deux autres exemples de situations très stressantes qui peuvent déclencher des poussées.
Selon la Dre Bartlett, de nombreuses personnes ont remarqué que leur polyarthrite rhumatoïde s’était déclarée à une époque où elles étaient soumises à un niveau de stress élevé. En fait, ses recherches ont révélé que, comparativement à la population canadienne en général, les personnes ayant reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde étaient deux fois plus susceptibles d’avoir eu un accident de voiture, d’avoir vécu un divorce ou d’avoir connu des problèmes financiers majeurs au cours de l’année qui avait précédé le diagnostic.
En raison de la relation étroite existant entre le stress et la recrudescence de l’activité de la maladie, la gestion du stress est donc très importante. Comment vous parlez-vous ou vous considérez-vous? Quelles attentes vous imposez-vous? Sont-elles réalistes? Facilitez-vous la vie des autres à vos dépens?
Il est également important d’avoir des exutoires pour évacuer le stress. Faire régulièrement de l’exercice est un excellent moyen de réduire le stress et d’atténuer ses effets sur le corps, par exemple. Veillez également à dormir suffisamment et à manger de façon saine et équilibrée.
Maintenez un poids santé
Si vous êtes en surpoids, en particulier si votre IMC est supérieur à 30, vous pourriez être plus vulnérable aux poussées.
En plus de vous permettre de vous sentir mieux et d’avoir plus d’énergie, perdre du poids peut améliorer l’efficacité de vos médicaments, ce qui signifie que votre maladie pourrait être plus facile à contrôler avec une dose plus faible.
Arrêtez de fumer
Les faits sont clairs : si vous fumez, vous courez plus de risques d’avoir des poussées. Le tabagisme nuit à presque toutes les parties de votre corps, mais il contribue également à l’apparition et à l’aggravation de l’arthrite inflammatoire.
Arrêter de fumer est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour mieux gérer votre arthrite et améliorer votre état de santé en général. Il y a quelque chose parmi les 4000 produits chimiques que contient la fumée de cigarette qui s’apparente à jeter de l’essence sur un feu. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et pour profiter des bienfaits d’une vie sans tabac. La différence se manifeste souvent au bout de quelques jours seulement.
Si vous êtes obèse, si vous fumez et si vous êtes une femme, vous avez moins de chances d’entrer en rémission que si vous ne fumez pas ou que vous maintenez un poids santé.
Prenez régulièrement vos médicaments
Le mode de vie joue un rôle déterminant dans la vulnérabilité aux poussées, tout comme le respect du régime médicamenteux. Les personnes qui prennent leurs médicaments régulièrement et tels que prescrits sont moins susceptibles de subir des poussées que celles qui ne les prennent pas régulièrement. Si vous oubliez vos médicaments ou si vous en prenez moins, vous êtes plus susceptible d’avoir des crises.
Il est important de prendre vos médicaments régulièrement. Discutez des changements à apporter à votre régime médicamenteux avec votre médecin. Décidez avec lui du moment où vous pourrez diminuer votre dose de médicaments. Quels éléments votre médecin et vous devrez-vous considérer pour déterminer si la réduction progressive de votre dose de médicaments portera fruit ou si elle déclenchera une poussée?
Parlez aux membres de votre équipe soignante
Pour terminer, il est très important de communiquer continuellement avec les membres de votre équipe soignante. Ils doivent savoir si vous avez constamment de petites poussées afin de pouvoir vous aider à les contrecarrer.
Selon les recherches de la Dre Bartlett, de nombreux Canadiens ne contactent pas leur rhumatologue lorsqu’ils sont en proie à une poussée inflammatoire majeure. En raison des longs délais d’attente, ils supposent qu’il leur faudra plusieurs semaines pour voir leur médecin et que leur crise sera terminée d’ici là. Il est important de parler à votre médecin des poussées qui vous assaillent entre les visites.
Vous subissez une poussée en ce moment?
Selon la Dre Bartlett, les résultats de ses recherches montrent également que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde font preuve d’une incroyable créativité dans la prise en charge de leurs poussées. Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre de mieux gérer vos crises :
- Annulez tout, mettez-vous au lit et dites aux membres de votre famille qu’ils devront se débrouiller sans vous pendant un certain temps.
- Mettez-vous sous la douche jusqu’à ce que l’eau soit froide.
- Changez de médicaments ou augmentez la dose de ceux que vous prenez sur une courte période (sous la surveillance de votre médecin).
- Essayez les massages ou les exercices de yoga en douceur.
- Utilisez des coussins chauffants ou des compresses froides.
- Reposez-vous, détendez-vous et accordez un répit à votre corps. Passez du temps à vous reposer dans une pièce sombre.
- Utilisez des oreillers pour mettre vos articulations dans une position confortable. Levez-vous et bougez toutes les heures pour éviter les raideurs.
- Si rien ne fonctionne, consultez votre rhumatologue ou votre médecin de famille.